Une tisanerie de bureau est un lieu spécialement aménagé pour les employés au sein des entreprises. Conçue à la manière d’une salle de détente avec des tables à manger, des fauteuils, des tabourets et même quelques magazines, cette pièce offre aux salariés un coin de relaxation pour avoir un peu de répit.
Similairement aux tisaneries classiques, celles des bureaux professionnels disposent du nécessaire pour la préparation de boissons chaudes (bouilloire, machine à café, tasses, mobiliers, etc.). Les collaborateurs peuvent alors savourer du thé, du café, de la tisane ou du cappuccino en toute convivialité ou tranquillité, loin de l’effervescence des tables et des espaces de coworking.
Une ambiance unique, détendue et cocooning sera ainsi au rendez-vous, que ce soit pour un repas de midi ou un petit goûter. D’ailleurs, c’est ce qui distingue cette pièce des salles de pause et des cafétérias classiques. En plus de constituer une zone de confort et de restauration pour les employés, cet espace a encore de multiples avantages à offrir, que ce soit aux employés ou à l’entreprise elle-même.
Le monde du travail de cette ère moderne fait face à de nombreuses situations et défis pour améliorer l’environnement professionnel et le bien-être des employés tout en assurant le développement de la structure. C’est dans ce cas que les espaces tisanerie peuvent être une solution innovante.
Équipés des mobiliers nécessaires, les espaces tisanerie de bureau peuvent faire office d’une salle de réunion informelle. À condition de ne pas priver les autres de leurs pauses déjeuner, elles offrent un cadre propice aux discussions décontractées, aux rencontres entre collègues, aux réunions de management ou même aux points annuels. Qui plus est, leur aménagement diffère des salles de conférence classiques observées au sein des entreprises.
L’espace tisanerie de bureau offre aux salariés d’une entreprise une salle de détente à portée de main qui permet de gérer ses temps de pause librement. Les collaborateurs peuvent de ce fait s’éloigner de leur poste de travail quand ils en ressentent le besoin, ce qui contribue à réduire le stress et à accroître la productivité. Cette flexibilité encourage également un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, améliorant ainsi le bien-être général au sein de l’entreprise.
L’aménagement d’une tisanerie, grâce à l’ambiance cocooning et conviviale qu’il dégage, contribue à offrir un coin détendu et informel au sein du local. Contrairement au plateau ouvert, cet espace est propice aux discussions entre collègues. Qui plus est, ces petits rassemblements autour des tables avec des tasses fumantes permettent d’engager des échanges plus intimes sans perturber ceux qui travaillent dans l’open space.
Afin de remplir le rôle auquel il est destiné, cette zone doit être aménagée comme il se doit. Pour ce faire, certains éléments doivent être pris en compte.
Étant un lieu de rencontre qui peut être bruyant, sa disposition doit faire l’objet d’une réflexion particulière lors de l’élaboration du plan des bureaux de l’entreprise. En effet, pour éviter de perturber le travail au sein des autres espaces, il s’avère plus judicieux de la tenir éloignée de l’open space, des salles de réunion et du call box. En cas de contrainte, les systèmes d’insonorisation peuvent s’avérer d’une grande aide pour maintenir une atmosphère propice à la concentration et à la productivité.
Le mobilier constitue la pièce maîtresse pour instaurer une ambiance et un style de décoration. Dans le cas des espaces tisanerie, les meubles sélectionnés doivent être pratiques et avoir un design ergonomique. Pour créer l’atmosphère chaleureuse souhaitée, il est recommandé de mettre en avant des matières confortables, notamment pour les assises des tabourets, des chaises et des sofas. Qui plus est, cela permettra aux salariés de se reposer, de manger, de déjeuner dans une pièce de détente et de restauration digne de ce nom.
L’éclairage ainsi que les produits et accessoires utilisés pour la décoration tiennent un rôle primordial dans un projet d’aménagement. Pour une atmosphère propice à la relaxation et conviviale, la pièce doit se démarquer des autres espaces et de leurs ambiances. Il est par exemple préférable d’opter pour un éclairage doux et agréable, éventuellement avec des sources de lumière naturelle. De même, pourquoi ne pas inclure des plantes, des tableaux ou des produits qui reflètent la culture de la structure ?
Quoi qu’il en soit, comme de nombreuses entreprises, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels tels que Mymood pour l’agencement de vos espaces de travail et locaux. Personnel chevronné, mobiliers et produits de qualité, durables au design soigné seront au programme.