Venu tout droit des États-Unis, l’open space est un modèle d’environnement de travail où les bureaux sont modulables. Les cloisons sont amovibles et évolutives pour s’adapter aux besoins de l’entreprise et favoriser l’échange entre les employés pendant les heures de bureau.
Le principal avantage d’un plateau ouvert est la suppression des barrières physiques, favorisant ainsi l’interaction des collaborateurs. Comme il n’y a pas de bureau individuel fermé, il est plus facile de communiquer avec les équipes, de faire passer une information ou un message, etc. De plus, le contact est direct au bureau, que ce soit du point de vue visuel ou sonore, car on travaille autour d’une même table.
Le bureau open space offre un avantage économique à l’entreprise puisque l’absence de cloisons, de murs, de portes réduit considérablement le budget d’aménagement de bureaux. De plus, pour le même nombre de postes de travail, l’espace requis est moins important, car vous pouvez utiliser tout l’espace disponible. Cela suppose moins de charges immobilières. Dans les régions où le prix du mètre carré est élevé, les bureaux partagés sont intéressants.
Dans les open spaces, les collaborateurs peuvent choisir plus facilement leur poste de travail en fonction de leurs besoins. Par exemple, ils peuvent réserver le bureau d’où ils veulent travailler via une application. Le fait de partager un bureau avec les collègues apporte du dynamisme au travail. Ils peuvent également faire du télétravail certains jours.
L’open space est un modèle d’aménagement de bureaux qui offre de multiples avantages aux entreprises et à leurs employés : échange et interaction, car tout le monde se trouve dans la même salle, économie, etc. Toutefois, les bureaux partagés présentent aussi des points négatifs qui demandent à être étudiés afin d’offrir le meilleur environnement aux collaborateurs.
Le bruit et les distractions sont les problèmes les plus fréquents dans les open spaces. D’ailleurs, c’est la principale raison qui fait que la plupart des salariés préfèrent les bureaux individuels. Entre les conversations, les appels téléphoniques, les bruits de pas et des claviers d’ordinateur, les bruits de chaise… il est difficile de se concentrer. Au fil du temps, la fatigue augmente.
L’interaction et l’échange sont les essences même de l’open space. Pour collaborer efficacement, tous les membres d’une équipe travaillent dans la même pièce : les managers, les chefs de projets, les agents, etc. Toutefois, cette proximité peut intimider certains salariés et devenir une source de stress. L’aménagement d’espaces partagés tels qu’un coin café ou une salle de repos favorise la cohésion d’équipe et encourage la discussion entre les chefs et les salariés tout en réduisant la barrière hiérarchique.
Pour certaines personnes, les open spaces peuvent donner un sentiment d’oppression ou causer un manque de concentration. Pour travailler efficacement, elles ont besoin de calme, de silence et d’intimité au bureau. Or, on est exposé au regard des autres en open space, car les salariés travaillent autour de la même table. Impossible de se déplacer discrètement dans le bureau.
Malgré ses points négatifs, les open spaces ont toujours le vent en poupe auprès de nombreuses entreprises. Toutefois, pour que ce modèle d’aménagement de bureau soit profitable à tout le monde, vous devez appliquer quelques mesures.
Les open spaces d’aujourd’hui sont plus flexibles. Le modèle flex office met à la disposition des salariés des phones boxes pour les appels téléphoniques (personnels et professionnels), des espaces détente et une salle de pause. Pensez également à intégrer des espaces de réunion privés ou une salle de concentration dans le bureau pour ceux qui en ont besoin.
Les cloisons d’open space sont l’une des solutions pour réduire les bruits parasites. En plus d’offrir un confort acoustique aux employés, elles permettent de créer des espaces sans s’isoler des autres. De plus, elles ajoutent un plus à la décoration.
Établissez des règles de vie commune pour que chaque salarié participe à son bien-être et à celui de ses collègues. Vous pouvez, par exemple, prévoir des horaires pendant lesquels le bruit doit être réduit au maximum au bureau.
De même, laissez de la flexibilité sur le télétravail pour booster la productivité de vos salariés.
Professionnel de l’aménagement d’espaces et de bureaux, Mymood s’adapte à vos besoins pour créer un environnement de bureau stimulant et reposant pour vos employés. Voici des exemples d’espace de travail collaboratif que nous avons conçus pour nos clients.
L’agencement d’un bureau open space pour 3 personnes peut donner à la troisième personne l’impression d’être mise à l’écart. Pour éviter cela, installez une table ronde avec une chaise pour chaque salarié dans la salle. Le fait de s’asseoir à la même table renforce l’esprit d’équipe et favorise l’interaction.
L’aménagement d’un bureau open space pour 4 personnes est relativement simple et les options sont nombreuses : îlot central ou table ronde avec chaise ergonomique, quatre bureaux alignés contre le mur pour libérer des espaces. Pour favoriser la convivialité, créez un espace cosy avec une petite table, des poufs, etc.
Le meilleur aménagement est sans aucun doute une table pour chaque personne. Les tables de bureaux sont collées les unes aux autres pour favoriser les échanges. Une chaise ergonomique apporte du confort aux salariés. Si l’espace bureau est suffisamment grand, les collaborateurs ne sont pas obligés de travailler autour de la même table.