Lorsque l’on manque de surface pour aménager des bureaux, on doit optimiser les mètres carrés dont on dispose. Par ailleurs, il faut jouer sur le mobilier en misant sur les tables modulables et des chaises gain de place.
L’aménagement d’un poste de travail à la maison commence par l’identification de vos besoins. Quels outils utilisez-vous quotidiennement ? Travaillez-vous le jour ou la nuit ? Avez-vous un coin disponible, même petit ? Vous avez besoin d’un environnement de travail adapté pour vous sentir bien et donner le meilleur de vous-même.
Le même principe s’applique en entreprise. Identifiez les besoins de vos salariés en faisant circuler un questionnaire, organisez des discussions avec les délégués du personnel, etc.
Le bureau professionnel d’aujourd’hui est un espace de travail hybride divisé en plusieurs zones : zone de travail, zone de concentration, espace coworking, salle dédiée au calme, pause café, etc. Cela favorise l’échange et l’interaction. Réalisez un plan de bureau d’entreprise pour marquer les différentes zones, utilisez des marquages au sol et une cloison amovible de bureau… En plus de donner un environnement professionnel agréable, cela ajoute un plus à la déco intérieure.
Les meubles volumineux n’ont pas leur place dans un petit bureau. Pour optimiser chaque coin disponible, les meubles modulables et/ou à double fonctionnalité sont à privilégier : table de bureau avec des tiroirs de rangement intégrés ou à plateau rabattable, table étagère, bureau d’angle ou escamotable, chaise pliante, luminaires pour éclairer la pièce…
Même petit, un bureau peut être fonctionnel et design en utilisant chaque coin disponible. De plus, avec quelques astuces, il est possible d’agrandir visuellement une pièce.
Les couleurs jouent un rôle important dans la perception de l’espace et peuvent aider à instaurer une ambiance de travail. Choisissez des couleurs claires (blanc, coquille d’œuf, lin, gris clair…), car elles accrochent la lumière et agrandissent visuellement la surface. Les couleurs aux sous-tons froids sont aussi à privilégier pour éloigner les murs du bureau. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes. Par exemple, une teinte foncée pour le mur du fond et des couleurs claires pour le reste, ou vice versa pour apporter de la profondeur.
Pour aménager un petit bureau, il vaut mieux choisir des mobiliers sobres pour ne pas encombrer l’espace visuel. Pour cela, misez sur les meubles neutres et épurés qui s’installent facilement dans un coin. Le style scandinave joue parfaitement ce rôle avec son atmosphère minimaliste.
Le mobilier de bureau se réduit au strict minimum, mais adopte un design élégant avec des finitions travaillées. Table en bois, chaise en bois… de couleur claire ou foncée, des accessoires bien pensés et disposés intelligemment. Voilà comment aménager un petit bureau stylé.
La décoration est la cerise sur le gâteau. C’est la touche finale pour réussir l’aménagement d’un bureau dans un petit espace. Ici, le mot d’ordre est la parcimonie. Quelques miroirs pour agrandir les pièces, des plantes pour la verdure, des luminaires (une suspension ou une lampe à pied dans un coin de la pièce, des éléments de déco qui rappellent l’ambiance de votre salle de pause suffisent à transformer un petit bureau d’entreprise en un lieu de travail chaleureux.
Dans une petite pièce, rien ne se perd. Pour aménager une petite surface, utilisez chaque coin comme les dessous d’escalier, les renfoncements, les niches pour installer des tables, des rangements, etc. Vous pouvez aussi disposer les postes de travail sous les fenêtres et dans tout autre recoin inutilisé du bureau.
En utilisant intelligemment chaque coin, vous gagnerez facilement de la surface. De quoi avoir une belle surface pour fluidifier la circulation.
Élément central d’un espace de travail, la table de bureau se choisit avec soin, encore plus lorsque la surface disponible est restreinte. Alors, quel design, quelles tailles et quelles formes faut-il choisir quand on ne dispose que d’un petit coin ? Suivez le guide pour aménager efficacement une petite surface.
À la maison comme en entreprise, le bureau mural escamotable est le parfait mobilier gain de place. Suspendu au mur, il accueille volontiers un ordinateur. Des étagères intégrées accueillent des post-its, des stylos, un mug.
En plus d’être pratique et fonctionnel, le petit bureau escamotable est aussi esthétique. Dans ce cas, choisissez un design en bois avec de jolies courbes.
Le bureau en coin ou en L s’invite naturellement dans les bureaux professionnels. Généralement, les coins sont des espaces perdus que vous pouvez utiliser pour aménager un poste de travail avec un bureau d’angle doté de rangements pour gagner de la place.
Ce type de bureau est ainsi idéal dans une petite surface. Accompagnez-le d’une chaise de style scandinave.
Le bureau avec rangement intégré est l’incarnation du meuble fonctionnel. Les tiroirs accueillent les dossiers et les fournitures de bureau. Le plateau rabattable peut dissimuler un ordinateur portable.
Cette table de bureau trouve sa place au coin d’une pièce et se marie avec un tabouret de style scandinave pour un espace de travail au design épuré.