Au même titre que les salles de réunion et les autres espaces aux bureaux, le lieu de repos est vital pour les salariés. Voici plusieurs raisons qui expliquent l’intérêt de l’aménagement d’une salle de pause en entreprise, autant sur le plan psychologique que physique.
Au bureau, la salle de pause symbolise une distraction positive. À un moment donné, les salariés ont besoin de souffler après des heures de travail continu. À vrai dire, c’est une nécessité pour leur cerveau autant que pour leur corps. Suite à un effort intensif, la fatigue mentale se manifeste et la concentration commence progressivement à diminuer. Un environnement propice à l’apaisement, à la déconnexion temporaire est donc de rigueur pour se ressourcer et se recharger.
Après une pause, le cerveau regagne de l’énergie, la fonction cognitive retrouve sa clarté mentale et redevient apte à se focaliser pleinement sur la réalisation d’une ou de plusieurs tâches. Cette petite trêve permet ainsi de conserver le même rythme de productivité, voire de l’améliorer et de rester efficace au travail. D’ailleurs, ce n’est pas tout ! Une zone dédiée à la pause-café aide les salariés à réduire le stress engendré par leur quantité de travail ou bien la pression qu’ils subissent.
Sur l’espace de travail, les conversations et les échanges se limitent à des sujets strictement professionnels entre les salariés de différents services et de différentes hiérarchies. La salle de pause donne au personnel l’opportunité de discuter d’autres choses lorsqu’ils se rencontrent dans cette zone dédiée au relâchement. Elle encourage ainsi les interactions informelles, qui participent aussi au bien-être de chacun et leur satisfaction au bureau. Autrement dit, elle permet aux salariés de se socialiser et de se retrouver au cours de leur moment de relâchement.
Dans une petite salle de pause pour entreprise, les barrières professionnelles sont pour un temps mises de côté. Elle constitue un endroit neutre où les distinctions hiérarchiques sont réservées autre part. Tout le monde peut donc interagir plus librement, ce qui renforce le sentiment d’appartenance et facilite la communication interdépartementale. Vous l’aurez ainsi compris, il s’agit d’un lieu où chacun a l’occasion de mieux se connaître et de tisser des liens avec les collègues.
Bien aménagés et bien équipés, les espaces café & repas permettent de se déstresser mentalement et physiquement. Quand ils éprouvent le besoin de bouger, de s’étirer ou de prendre l’air, les collaborateurs peuvent se rendre dans ces endroits dédiés à la détente. Cela va notamment les aider à apaiser les douleurs liées à la posture, à aérer leur esprit ou bien à mieux gérer la pression. En ce sens, l’agencement d’un coin « repos » contribue à l’élimination des risques de burn-out, également appelé épuisement professionnel. Son existence permet effectivement de garder un bon équilibre entre la vie au bureau et la vie privée.
Voilà autant d’activités que l’on peut réaliser dans un cadre dédié à la relaxation ! Dès lors, cette zone joue un rôle important dans le bien-être des salariés, et pour cause, elle participe directement au profit de la compagnie. Lorsque le personnel est au top de sa forme, la productivité augmente.
Un cadre informel et apaisant, spécialement aménagé pour la tranquillité et la relaxation des collaborateurs, libère leur créativité. Leur état d’esprit après une petite sieste, une courte pause ou bien une conversation informelle n’est pas le même qu’avant. La zone de récupération favorise en effet l’émergence d’idées et stimule l’imagination et l’inspiration de tout un chacun.
Dans un milieu convivial, propice à la décontraction, les salariés abordent les défis, les problèmes d’ordre professionnel auxquels ils font face sous un autre angle. Son installation influence donc significativement la qualité de vie au travail, et par conséquent, la productivité au bureau.
Un endroit équipé de sièges confortables (canapés, fauteuils moelleux, coussins, poufs…), d’un coin cuisine agrémenté d’une décoration chaleureuse et reposante fait assurément la différence au bureau. L’ensemble du décor stimule les sens et brise la monotonie des espaces de bureau.
Aménager un endroit pour le repos et la restauration des collaborateurs comporte une série d’étapes qui commence systématiquement par un sondage de leurs attentes. Chaque start-up décidera par la suite de privilégier telle ou telle requête et équipera l’endroit en fonction de la culture d’entreprise et des préférences de chacun.
Inclure les salariés dans le processus de création s’avère capital puisqu’il s’agit d’un cadre dédié à leur bien-être. Recueillir leurs suggestions, leurs avis ainsi que leurs opinions permettront de configurer la zone de détente idéale. Pour obtenir un retour d’informations de leur part, commencez par organiser un sondage en ligne. Vous les invitez à répondre à un questionnaire anonyme que chacun pourra remplir à sa convenance. Vous pouvez par exemple orienter les points sur les types de mobilier, la décoration et les équipements à installer.
Afin de connaître les attentes du personnel, vous pouvez aussi planifier des réunions de groupe pendant lesquelles la discussion tournera autour des besoins de chacun en matière de salle de pause. Autrement, un entretien individuel peut les encourager à s’exprimer davantage sur le projet. Et si la plupart se montrent réservés ou réticents, mettre à la disposition de tous une boîte à idées constitue la solution idéale. Tout le monde soumet confidentiellement les commentaires concernant la création du local de repos pour l’entreprise.
La salle de pause peut faire office de pièce polyvalente, c’est-à-dire, qu’elle peut à la fois servir de lieu de repos, de coin repas et de zone de divertissement.
En tant que zone de détente, elle requiert un certain nombre d’éléments. Citons : un éclairage d’ambiance agréable, des plantes d’intérieur pour instaurer un climat apaisant, des tables basses, des canapés et des fauteuils confortables pour se reposer. Si elle a été créée dans le but de permettre aux salariés de se restaurer, rajoutez des équipements de cuisine (micro-ondes, réfrigérateur, évier, cafetière) et des zones de rangement.
Les fonctionnalités de la salle de pause dépendent de vos besoins ainsi que du budget dédié à ce projet d’agencement. Après l’évaluation des résultats du sondage, regroupez les suggestions similaires en vue de déterminer les priorités dans la zone de détente. De la sorte, déterminer le rôle principal de ce cadre spécifique deviendra plus facile.
Vous disposez d’une multitude de choix quant à la décoration de la salle de pause en entreprise. Dépendamment des besoins des salariés et des valeurs de la compagnie, plusieurs idées peuvent être réalisées. Pour apporter un style moderne aux lieux, la clé est de miser sur des matériaux comme le verre et le métal. Pensez également à jouer sur des tons neutres en vue de créer un look contemporain.
Si vous voulez inspirer un style industriel, les matériaux bruts (béton, bois vieilli, etc.) sont vos alliés. Des lampes suspendues industrielles rajouteront en parallèle du caractère à l’ensemble du décor. Autrement, il est aussi possible d’explorer d’autres styles comme le vintage. En tout cas, le choix du mobilier (tables, chaises et Cie) et des couleurs vous aidera à créer l’ambiance recherchée dans ces espaces dédiés à la relaxation.
Pour la réussite de votre projet, confiez les travaux à des spécialistes en la matière. Dans le cadre de la création ou de la rénovation d’une salle de pause, l’intervention des experts permet d’assurer les travaux. Non seulement ils concrétisent votre projet dans le respect des normes et des réglementations en vigueur, mais ils veillent aussi entre autres à la sécurité de tous en prenant les mesures adéquates dans vos locaux.
La bonne réalisation de chantiers demande un réel savoir-faire, alors pensez à recourir au service d’un prestataire qualifié pour garantir leur accomplissement. En effet, l’accompagnement des professionnels aidera la société à aménager le local de relaxation idéal. Depuis la planification du projet jusqu’à la gestion des délais et des coûts, les entreprises peuvent compter sur eux.
Quelques semaines après les travaux, une discussion entre employeur et employés permettra d’identifier les éléments manquants et ceux à modifier dans l’endroit dédié à la restauration et à la détente. Effectivement, les retours du personnel aideront par exemple à déterminer si l’ensemble du mobilier est placé au bon endroit ou bien s’il faut encore procéder à l’installation de quelques plantes dans les locaux.
Dans la plupart des cas, quelques ajustements s’imposent suite à la mise en place d’un cadre destiné au déjeuner et plus. Ces modifications agiront en faveur d’un meilleur confort et de la convivialité dans votre coin café, mais pas que. Elles servent par ailleurs à optimiser l’utilisation des espaces ainsi qu’à promouvoir la santé et le bien-être de chacun. Aussi, pensez à organiser un petit sondage auprès des utilisateurs du local afin de connaître les points à améliorer.
Gagnez un temps précieux et concentrez-vous sur le cœur du métier en confiant le projet d’agencement de la salle de pause à Mymood. Un groupe d’experts se charge de concrétiser de A à Z les travaux, de quoi assurer votre tranquillité d’esprit.
Vous êtes une start-up en pleine expansion, une PME désireuse de moderniser le coin dédié à la restauration et la relaxation ou bien une grande société ? Quelle que soit la taille de votre établissement, Mymood vous offre son accompagnement sur mesure dans le cadre de votre projet.
Mymood commence par la visite de vos locaux professionnels afin de déterminer le potentiel d’aménagement et par la même occasion, relever les contraintes techniques existantes. Une fois l’état des lieux effectué, nous passons à la prise en compte de vos besoins. Cette première étape se termine avec le cadrage du projet. Basé sur vos attentes et vos exigences, il consiste à fixer les limites budgétaires et à convenir du délai des travaux.
Avec Mymood, vous bénéficiez d’une solution sur mesure, en accord avec vos réels besoins. Nous modélisons plusieurs options d’agencement afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le plus à vos aspirations. Cela concerne aussi bien la structuration des lieux, le choix des designs que le choix des matériaux. Dans tous les cas, nous restons fidèles à votre cahier des charges tout en respectant les réglementations relatives aux bureaux professionnels.
Nous vous proposons le devis correspondant à vos exigences. Le document détaille les coûts estimés, les délais, les conditions de paiement ainsi que toute autre information pertinente. Transparents comme nous sommes, nous vous fournissons un devis clair, précis et complet.
Comme tout projet de construction et de rénovation, l’agencement de la zone de relaxation commence par la préparation du site. Avec nos conducteurs de travaux, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant au déroulement de toutes les étapes. Cela inclut de nombreuses tâches, à l’instar de l’installation des cloisons, des revêtements de sol, la disposition du mobilier ainsi que l’éclairage.
Vous projetez d’aménager ou de réaménager la salle de pause de la société ?
Passés maîtres dans le domaine, nous sommes le professionnel qu’il vous faut pour matérialiser l’endroit de vos rêves et de vos besoins.